>> Campus du Solbosch ULB / Bât. A / Salle AZ1.101 >> Gratuit / VOSTFR >> Jeudi, 14/04/2016 - 18h30
Leviathan d’Andreï Zviaguintsev (2014)
Léviathan, monstre biblique, traité de philosophie politique ou film russe contemporain…C’est une même histoire, celle d’une espérance vaine face aux chocs ininterrompus d’un pouvoir suprême destructeur.
Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes, Golden Globes du Meilleur film étranger, Léviathan est le quatrième film du réalisateur russe Andreï Zviaguintsev. Tourné au bord de la Mer de Barents, le film conte le désoeuvrement de Kolia, mécanicien qui se voit exproprié de sa maison par un maire corrompu, Vadim Cheveliat, soutenu par les instances judiciaires et religieuses de la ville.
Il fait alors appel à Dmitri, un ami d’enfance, avocat à Moscou, afin de lui venir en aide et tenter de contrer cet état de fait sans injonction préalable. Sa tactique de guerre est alors de suivre les lignes de conduite et les procédures imposées par la bureaucratie ; toutefois, les rouages de l’administration sont traîtres ; de même ceux de la vie peuvent détruire à petit feu une réalité qui, au départ, se voulait imperturbable.
Au travers de décors naturels infinis et désertiques, Andreï Zviaguintsev a le génie de mêler le réalisme social des Frères Dardenne aux représentations symboliques et détournées des réalisateurs de la période soviétique. Héritier spirituel du réalisateur Andreï Tarkovski, Andreï Zviaguintsev dénonce l’obsolescence programmée d’un monde qui n’a de cesse d’éprouver les mêmes incohérences sociétales.
Léviathan, hymne de la perdition des Hommes, figure dès lors le réservoir étatique d’une Russie conservatrice et passéiste.
Aurélie Lachapelle