À propos

LE CINEPHAGE – CINÉ-CLUB DE L’ULB

Quelle est notre raison d’être ? Que faisons-nous au juste ? Quels sont nos objectifs ?

Depuis sept ans, Le Cinéphage existe en tant que ciné-club d’étudiants passionnés par le cinéma. Nous programmons durant toute l’année académique des longs métrages de fiction, des documentaires, des courts métrages, et nous organisons régulièrement des évènements autour du cinéma. Notre but : Faire découvrir gratuitement le cinéma, provoquer la réflexion par nos projections, renseigner, publier sur le cinéma à un niveau académique, en un mot sensibiliser la communauté universitaire aux différentes facettes du 7ème art.

À qui nos activités s’adressent-elles ?

Notre programmation, variée tant dans les langues que dans les sujets traités, peut satisfaire le néophyte comme le cinéphile aguerri. Nos activités s’adressent donc à l’ensemble de la communauté universitaire, et sont gratuites. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles rencontres et d’étudiants souhaitant s’impliquer dans la vie du ciné-club, qu’ils soient étudiants en cinéma ou de toute autre provenance, pourvu qu’ils soient aussi passionnés que nous ! N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez organiser une activité cinématographique sur le campus. Nous vous invitons de toute façon à venir nous rencontrer directement lors de nos séances.

Nos activités prévues au cours de l’année académique ?

Nos projections hebdomadaires ont lieu tous les jeudis à 18h30 au AZ1.101, campus du Solbosch. En plus de ces films de fiction, nous proposons plusieurs évènements particuliers dont un mini-festival du cinéma d’animation qui se déroulera du 28 septembre au 8 octobre 2015. Nous travaillons par ailleurs en partenariat avec le Festival Millenium du film documentaire, et organiserons avec eux deux projection-débat les 13 et 27 octobre, autour de documentaires sur la thématique du post-colonialisme. Pour le deuxième quadrimestre, la programmation sera également rythmée par le partenariat avec Millenium, et par l’organisation d’un ciné-concert. Nous travaillons continuellement à de nouveaux partenariats et vous invitons donc à visiter notre site www.cinephage.be régulièrement, ainsi que notre page Facebook :
https://www.facebook.com/cinephageulb

Contact

Le Cinephage (ciné-club) : contactcinephage(at)gmail.com


KINOVORE – REVUE DE CINÉMA

Présentation

Kinovore est une revue de cinéma fondée par cinq étudiants en cinéma de l’ULB (ELICIT) désireux de développer une approche critique et originale du cinéma par l’écriture d’articles.

Constatant que leurs qualités et particularités d’écriture développées au cours de leurs études finissaient généralement au fond du tiroir des professeurs qui lisaient leurs travaux, ils décident de retravailler ceux-ci pour les développer et offrir leur point de vue argumenté sur le cinéma à travers une plateforme en ligne.

Soucieux de compléter leur savoir filmique, et leur qualité rédactionnelle, aux réalités professionnelles, ils envisagent plusieurs rubriques telles que les critiques des films sortis en salle, des dossiers thématiques, des études approfondies et scientifiques, ainsi que des analyses de films en partenariats avec le Cinéphage (ciné-club de l’ULB) et de la CINEMATEK.

Leur vocation est d’exercer et peaufiner leur plume tout en offrant un regard complémentaire et aiguisé sur le cinéma d’hier et d’aujourd’hui.

Outre l’équipe administratrice de la revue, le Kinovore compte plus d’une trentaine de rédacteurs qui font vivre notre page Facebook et notre site web.

L’Édito

Lire l’édito de la revue

Fondateurs

Bertrand Willems (Rédacteur en chef / Responsable analyse)
Cayetana Carrion (Responsable Dossier thématique)
Mara Kupka (Responsable Dossier thématique)
Patrick Tass (Responsable Critique de films)
Adrien Corbeel (Responsable Critique de films)

Contact

Kinovore (Revue) : contact.kinovore(at)gmail.com