L’équipe

2019-2020

Camille – Vice présidente

Holà todos! Je m’appelle Camille, j’ai 23 ans, pour cette année, c’est moi la vice-présidente du cercle. Ce qui m’a motivée à rejoindre l’équipe l’année passée c’était l’idée, dans un premier temps, d’appartenir à un groupe universitaire, fonctionnant autour d’une passion commune ou quelque chose du genre et c’est ce que j’ai trouvé au Cinéphage!

Je ne me considère absolument pas comme une cinéphile au sens “populaire” du terme, je n’ai pas dans un coin de ma tête une liste longue comme le bras de noms de réalisateur ou je ne me surprends pas à analyser la technique d’un film lorsque je suis au cinéma…d’ailleurs je vous avoue que pendant quelques temps, j’ai réellement cru que Netflix avait créé cette catégorie “humour poil à gratter” juste pour mon usage personnel, tant je me suis perdue à regarder ce que les plus grands connaisseurs du cinéma appellent “un bon gros navet” !

J’aime juste le cinéma, j’aime le ressenti, l’émotion. Pour moi, c’est ultra important que chaque personne puisse y avoir accès. Quelque soit le genre du film que vous regardez, l’essentiel est que pour une heure ou deux (ou trois ou quatre, ça dépend la version que vous regardez !) vous soyez ailleurs. Vous vous créez un univers qui ne durera pas, et vous le savez, mais au moins, durant cette courte période, vous ne pensez à rien d’autre, vous pouvez tout oublier, un peu comme si vous étiez dans une bulle qui vous protège du reste du monde, et ça, ça peut vous permettre de rêver, d’apprendre, de vivre une histoire comme si vous y aviez été à l’époque, et tellement d’autres choses!

Pour ma part, je n’ai pas forcément de préférences en matière de genre cinématographique. Je n’apprécie juste pas les films “d’horreur” qui au final, ne font que très rarement peur. Le déroulement de ces films étant encore plus prévisible que celui d’une bonne comédie à l’eau de rose, j’évite d’en regarder. En règle générale, j’aime beaucoup les comédies (genre les films vraiment vraiment drôles… et même les films pas vraiment drôles mais qui font rire quand même!), hm de toute façon l’humour, c’est comme la beauté, c’est très subjectif !

J’essaie de trouver des titres significatifs de ce que j’aime mais c’est compliqué, tout ce qui me vient c’est Harry Potter, tous les films avec Wolverine, Orange is the new black (la dernière saison…snif), Atypical, les films un peu “con-con” (sorry !) avec Rebel Wilson et ceux avec Melissa McCarthy (alias Sookie dans Gilmore Girls)… ah oui! Aussi, à cause d’une certaine personne, je suis tombée dans le vice des dramas coréens, toujours basés sur des histoires bien clichées… (mais je me permets de critiquer les feuilletons TF1, so prévisible ! Je suis une comme ça moi!)

Screenshot_2019-10-17 Modifier la page ‹ Cinéphage — WordPress(2)

Anaëlle – Trésorière

71500902_2073398332762143_836948053494595584_n

Salut à tous, je m’appelle Anaëlle et je suis la trésorière du Cinéphage pour cette année 2019-2020.
C’est la deuxième année que je suis membre au sein de ce cercle de cinéma à l’ULB et j’ai décidé de
l’intégrer pour élargir mes connaissances sur cet art ainsi que pour découvrir de nouveaux films que
je ne regarderais pas forcément par moi-même.
Ce que j’aime particulièrement dans le cinéma c’est ce moyen de s’évader, cette capacité à me faire
oublier mes problèmes et toutes les tentions de la journée. Par ailleurs ce que je trouve fascinant
dans un film, c’est cette aptitude à nous transporter dans la peau d’un personnage, de réellement se
mettre à sa place et de partager, l’espace d’un instant, les aventures palpitantes qu’il vit.
J’adore également discuter de films ou séries avec mes amis et surtout en débattre lorsque nos avis
divergent.
Mon genre préféré est l’horreur. Je raffole des films d’horreur depuis que j’ai 12ans. Je dirais que
80% des longs-métrages que je regarde sont de cette catégorie. Mon film préféré est d’ailleurs
 Halloween  réalisé par John Carpenter en 1978.
Ma série favorite fait également partie du genre horreur (entre autres). Il s’agit de Supernatural
créée par Eric Kripke et diffusée sur la chaîne américaine CW depuis 2005 (et oui il y a beaucoup de
saisons haha).
J’espère que vous passerez une agréable année en notre compagnie et que l’on aura réussi à vous
transmettre un peu de notre amour du 7 ème art !

Screenshot_2019-10-17 Modifier la page ‹ Cinéphage — WordPress(1)

Louis – Responsable communication Facebook

Louis, 23 ans, étudiant en Master « Ecriture et analyse cinématographiques » à l’ULB et « copywriter » officiel du Cinéphage.
J’apprécie particulièrement les productions américaines et britanniques des années 40, 50 et 60, à la fois pour leurs acteurs et actrices de renom (Ingrid Bergman, Humphrey Bogart, Cary Grant, Audrey Hepburn, Natalie Wood, etc.) et pour l’atmosphère que ces films dégagent, grâce à des techniques de tournage, de montage et d’éclairage qui les rendent si particulier. Aussi, certains des plus beaux thèmes musicaux du cinéma ont été composés à cette période (Le Bon, la Brute et le Truand, La Panthère Rose, James Bond).
À choisir un genre particulier, les comédies musicales retiennent mon attention. Ce mélange de scènes dialoguées, chorégraphiées et chantées, dans un tourbillon de couleurs et de costumes étincelants, est un spectacle à nul autre pareil. Parmi les comédies musicales les plus célèbres, je retiendrai West Side Story, An American in Paris, Gentleman Prefer Blondes ou encore My Fair Lady.
Qu’il s’agisse de comédies musicales ou d’un tout autre genre cinématographique, d’un long-métrage ancien ou plus récent, ce qui, selon moi, représente la force d’un film, c’est l’histoire qu’il raconte. Cette histoire qui nous émeut, qui nous faire rire, qui peut nous emporter dans des contrées lointaines ou nous faire réfléchir sur notre situation actuelle. Voilà le point crucial du cinéma : une histoire universelle, qui nous fédère tous mais dont chacun retirera une expérience personnelle qui le marquera durablement.

Hanna – Responsable communication Instagram

72215583_2087924367976206_1411035711812927488_n

Hello lectrices et lecteurs de ceci, cette personne à la chevelure indisciplinée et en bataille, c’est moi Hanna, j’ai été Trésorière du Cinéphage l’année passée et me revoilà repartie pour une seconde année.

Que vous dire, j’ai fait 3 ans en histoire de l’art et archéo et 2 ans en Master en écriture et analyse cinématographique au sein de notre très chère ULB. Cela va de soi que j’aime l’art et donc toutes manifestations artistiques et plus particulièrement le cinéma, c’est pour cela que j’ai rejoint le cinéphage en premier et aussi parce l’ancien président me l’a proposé par sms alors que j’étais en camps scout et que j’ai dit why not mais ne digressons pas trop.

Pourquoi le cinéma ? Parce que le cinéma est un art quasi total, pas encore mais presque et c’est pour ça que je l’ai étudié, les gens qui font ou écrivent le cinéma sont des raconteurs d’histoire et je trouve qu’il en manque cruellement de nos jours, je parle de bons raconteurs d’histoire évidemment. Et puis voir de beaux acteurs ou de belles actrices sur grand écrans c’est pas mal non plus.

Pour ce qui est du genre je suis très bon public et en général ouverte à tout genre mais disons que les films dit « d’horreurs » m’ennuient plus qu’autre chose puisque aucun n’a réussi à m’angoisser ou me faire peur et malgré que ça soit nian nian ou écœurant de romantisme j’ai dû voir toutes les comédies romantiques qui sont sortie ces 17 dernières années, ne me demandez pas pourquoi je ne le sais pas moi-même. Très grande obsessionnelle (et maladivement obsédée par certains acteurs, je le consens) de Fifty Shades Of Grey et After, oui vous pouvez amplement me juger, et en même temps fan absolu de Donnie Darko, des Tim Burton et de The Shining en général, Eh oui on peut aimer les deux.

À part ça,  j’adore les films ou les séries qui parlent de serial killer et de ce qui est plus fantastique avec des anges, des démons, des dieux, des créatures surnaturelles #vampires et autres, j’avoue que ça c’est mon petit péché mignon.

Pour finir regardez un max de films et de séries entre amis, en famille, seul ou un petit Netflix and chill, you know what I mean wink wink wink, Et venez nous voir les jeudis. Sur ce, peace out !

Screenshot_2019-10-17 Modifier la page ‹ Cinéphage — WordPress

Victor – Responsable Communication Facebook

Salut ! Je me présente : je m’appelle Victor, j’ai 22 ans (bientôt 23 en janvier) je suis étudiant bachelier en sciences politiques à l’ULB 🙂

Alors, j’ai rejoint le Cinéphage parce que j’aime le cinéma, ma culture n’est pas hyper étendue mais le fait de véhiculer des sentiments, un message ou même passer une chouette projection avec des gens cools m’attirent beaucoup. Ce ciné-club me donne l’occasion de regarder des films pour pas cher (hé oui c’est gratuit !) et de pouvoir discuter films & séries sans trop ennuyer mes colocs ^^.  Je suis donc devenu le gestionnaire de la page Facebook avec Louis 🙂 et intégré au pôle communication avec Hanna et Robin (un délice cette équipe).

Je ne saurais pas donner mes préférences en terme de film tellement je suis bon client, j’aime de tout, sauf les horreurs que j’apprécie moins (j’ai trop peur). Pour les séries par contre, ça va clairement dépendre des thèmes. Pour n’en citer que quelques uns : Black Sails, Sons of Anarchy et Peaky Blinders.

Ce n’est pas pour autant que je reste bloqué sur ceux là, n’hésitez pas à venir discuter de films & séries avec moi après les projections, tous les jeudis, ce sera avec plaisir 😀

PS : je suis un grand fan de power metal et death metal, notamment Powerwolf, In Flames, Harakiri For The Sky, et d’autres tels que Tool, Ghost, Insomnium, etc …

Pierre – Responsable Graphisme

Yop yop, moi c’est Pit !
Je suis le responsable popote graphique du Cinéphage. C’est moi qui m’occupe notamment des affiches pour toutes nos séances. Je n’ai rejoint l’équipe que cette année mais, du haut de mes 24 ans, je suis déjà le (vénérable) ancêtre du groupe ! Je suis étudiant en cinéma à l’ULB. Avant ça, je suis passé par des études d’infographie et un master en transmédia à l’HEAJ/UNamur.

Je suis fan de films d’animation, de cinéma queer et de tout ce qui est un minimum fantastique ! Mes films préférés sont « The Perks of Being a Wallflower », « Cloud Atlas » et « La Belle et la Bête » (celui de 1991, hein, pas le remake live). Je regarde aussi pas mal de séries et de dessins animés (« Steven Universe » et « The Legend of Korra » ftw !). Enfin, quand je ne matte pas tout ça, je lis des comics, passe du temps sur des jeux vidéo et des jeux de société, joue du piano, réfléchit à la non-existence de mon être ou rêve de pizza et de fromage fondu. Voili voilou ! N’hésitez pas à venir me faire un coucou pendant les séances, à bientôt !

Robin – Internet Overlord

Salut a tous,
Moi c’est Robin et au sein du Cinéphage je suis le INTERNET OVERLORD. C’est un poste qui signifie que c’est moi le dirigeant absolu et incontesté des internets. Et oui le Cinéphage à un site : www.cinephage.ulb.be (vous êtes dessus là)

J’ai rejoins le Cinéphage pour rencontrer des gens et sociabiliser un peu tout en ayant une excuse pour regarder des films que je ne penserais pas à voir en temps normal. Jusqu’à présent ça marche plutôt bien, les gens sont gentils et me donnent à manger 9/10.

Ce qui m’attire particulièrement dans le cinéma c’est l’esthétique, quand un film dégage une ambiance particulière par ses images ça me fascine. J’aime également les films qui ont quelque chose à dire, et qui le font bien quand on critique la société je suis toujours présent. (cc Mr.Nobody). Les films d’horreur aussi mais je suis plus attiré par l’horreur psychologique, je recherche constamment le film qui pourra me faire sentir le plus mal à l’aise possible. (cc Babadook)

Pour les séries je suis un peu moins difficile, mes favorites sont Bojack Horseman, Vikings, Dark, Lucifer, HIMYM, Sherlock, The Haunting of Hillhouse, et bien d’autres. Mon plaisir principal cependant c’est la musique, j’aime vraiment tout genre de musique, en passant du jazz au métal au classique au rap à la kpop à Die Antwoord pour les petits connaisseurs. Du coup hésitez pas à me donner vos suggestions, moi je vous recommande King Gizzard and the Wizard Lizard, Bring me the horizon, Camille Saint-Saëns, Frank Sinatra,Twenty One Pilots et le 77 pour commencer.
J’apprécie énormément les jeux vidéos aussi, mais avec une petite affinité pour ceux sans histoire à suivre (je sais c’est bizarre). Dans ma liste de jeux sur lesquels je suis actif je mets Darksouls 3, Final Fantasy XIV et Warframe. Bientôt Cyberpunk 2077 aussi. La dernière chose que j’ai à vous demander c’est de nous poster des photos de vos animaux parce que je suis sur qu’ils sont vraiment mignons. Vous pouvez me les DM aussi. Merci.