Kinovore - Logo (Fond noir)

L’édito – Kinovore

Kinovore - Logo (Fond blanc)

L’Édito

Kinovore, votre revue cinématographique en ligne qui dévore les films et les digère pour vous afin de mieux vous renseigner sur le menu et vous rassasier en salle !

« Dévorer le cinéma » ? C’est ce que signifie littéralement Kinovore, votre nouvelle revue en ligne associée au ciné-club Le Cinéphage de l’Université Libre de Bruxelles.

À l’image d’Edgar Morin, ce philosophe et anthropologue qui a nourri sa pensée complexe sur le cinéma par la vision de très nombreux films, le spectateur et lecteur kinovore est, selon le terme que Morin a lui-même utilisé pour se décrire : un cinéphage. C’est-à-dire qui aime s’alimenter de films (autant que de popcorn d’ailleurs) parfois mêmes sans faim ni happy end !

Ce régime accru de visionnements de films ne signifie pas pour autant un rapport boulimique au cinéma. Il s’agit moins d’une pathologie que d’une véritable passion où les denrées filmiques se dégustent insatiablement, malgré le prix du ticket (à l’instar du goût du popcorn « salé »).

Que la consommation soit fast-food ou gastronomique, le spectateur servi dans les salles obscures de nos cinémas aime à se restaurer à foison de tout genre de mets ! C’est une certitude, le kinovore est une fine gueule. Il est autant amateur de bons gros blockbusters en guise de plat principal que de quelques petites spécialités belges, d’auteurs, et autres variétés.

La revue Kinovore intervient alors pour vous orienter vers le choix parfait du menu, et ce, afin de sustenter au mieux le spectateur affamé que vous êtes, tout en vous évitant de vous servir de « navets » dans votre assiette.

Kinovore est là, en amont, pour vous présenter, en avant-goût, les sorties, les actualités et les critiques avec de petits amuse-bouches qui vous ouvriront, ou non, l’appétit. Et, en aval, avec des analyses, des essais, des dossiers thématiques, pour vous combler l’estomac (et l’esprit) ; mais aussi, et surtout, vous faire découvrir d’innombrables saveurs jusque là inconnues ou toujours succulentes à goûter à nouveau, par exemple parmi la programmation gratuite du Cinéphage dont nous vous offrons des informations cinématographiques complémentaires.

Outre ces métaphores culinaires, c’est une véritable équipe dynamique de rédacteurs, dits kinovores ou cinéphages, qui vous concocte d’innombrables recettes inédites, originales, spécialisées et professionnelles sur le cinéma. Une équipe principalement composée de cinéphiles et d’étudiants friands (principalement universitaires et en cinéma), qui font la part belle, en long et en large, au 7e art pour sustenter vos gourmandises filmiques et votre soif de savoir.

Avec l’espoir, chères et chers kinovores et cinéphages, de vous introduire à une pensée multidimensionnelle et complexe, autant que vorace, sur le cinéma, celle des films et de leurs lectures, juste pour le plaisir du goût – de la culture cinématographique.

Willems Bertrand
Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *