Top 10 – Jake Gyllenhaal

Jake Gyllenhaal, né 19.12.1980 à Los Angeles est connu principalement pour Donnie Darko ( Richard Kelly) ou encore Brokeback Mountain (Ang Lee).

Il a grandi dans le milieu du cinéma avec un père réalisateur et une mère scénariste, qui est nommée aux oscars de 1989. Et avec comme parrain Paul Newman ( The Effect of gamma rays on Man-in-the-Moon Marigolds, 1974 en tant que réalisateur ou encore La tour infernale , 1975 en tant qu’acteur ) et Jamie Lee Curtis (Laurie Strode dans Halloween de 1978) comme marraine.

Il debute sa carrière cinématographique à l’age de 11 ans en jouant dans La vie, l’amour, les vaches de Ron Underwood en 1991 mais ne s’y consacre réellement qu’a partir de 2000 après 2 années d’études à l’université de Columbia.
Il a à son actif presque 40 long-métrages et cet article composé par Hanna vous propose de vous ouvrir une fenêtre sur le travail de cet acteur remarquable et peut-être vous donner envie de plonger dans sa filmographie.

1 – Prisoners

Réalisé par Denis Villeneuve en 2013.
En Pennsylvanie, deux fillettes de 6 ans disparaissent et l’inspecteur Loki, joué par Jake Gyllenhaal, se tourne très vite vers l’hypothèse d’un possible enlèvement.
Le premier suspect, Alex Jones, un homme en retard mental, est vite relâché manque de preuves. une décision qui énerve Keller Dover, le père des deux filles joué par Hugh Jackman, et qui décide de prendre les choses en main.

2 – Donnie Darko

Réalisé par Richard Kelly en 2001.
L’intrigue prend place en 1988, quand Donnie, un jeune garçon perturbé, évite de mourir écrasé par un réacteur d’avion en écoutant les conseils d’un homme en costume de lapin. Ce qui engrange une série de d’événements qui défient la logique de l’espace et du temps.

3 – Love and other drugs

Réalisé par Edward Zwick en 2010
Jamie Randall, notre petit Jake de service, est un commercial charmeur. a l’aise avec les femmes, il use de ses atouts pour vendre du matériel électronique. Quand il est viré pour avoir couché avec la copine de son patron il entreprend une carrière de délégué pour la firme médicale Pfizer. faisant toujours usage de ses charmes jusqu’à rencontrer Maddie Murdock, immunisée contre celui-ci.

4 – Nocturnal Animals

Réalisé par Tom Ford en 2016
Susan Morrow, désintéressée par son travail de galeriste et trompée par son mari, se trouve désabusée par sa vie. jusqu’à ce qu’elle reçoive un livre de son ex-mari, intitulé Nocturnal Animals et qui lui est dédié. Une découverte qui réveille des souvenirs et sentiments oubliés depuis longtemps. Plongée dans l’histoire de Tony et de sa famille qui se fait agresser par des voyous, Susan ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec l’homme qu’elle a aimé.

5 – Enemy

Réalisé par Denis Villeneuve en 2013
Adam est un professeur d’histoire, mène une vie terne avec sa petite amie. Un jour, il aperçoit son sosie parfait dans un film. Perturbé et stressé, il enquête alors sur l’identité et la vie de ce mystérieux double, et essaye d’entrer en contact avec lui…

6 – Nightcrawler

Réalisé par Dan Gilroy en 2014
Lou Bloom vit à Los Angeles en gagnant sa vie à travers de petits vols jusqu’au jour où il assiste à un accident de la route et se retrouve admiratif des paparazzis sur la scène. Il décide alors d’investir dans du matériel photo et de partir àla chasse aux images choc.

7 – Okja

Réalisé par Bong Joon-ho en 2017
Dans le sud de la Corée, Mija est une enfant qui vit avec son grand-père dans les montagnes et élève un cochon génétiquement modifié par une entreprise privée américaine 10 ans plus tôt. Mija s’attache au cochon qu’elle a élevé jusqu’au jour où il lui est enlevé par cette même entreprise privée pour participer à un concours du plus beau cochon aux États-Unis. C’est ainsi que le périple de Mija commence, elle quitte momentanément sa Corée natale pour l’Amérique et se retrouve affiliée à un groupe de défense des animaux qui veut révéler au grand jour les agissements douteux de l’entreprise.

8 – Brokeback Mountain

Réalisé par Ang lee en 2005
Ennis del Mar et Jack Twist sont deux cow-boys de l’État du Wyoming,qui se rencontrent en 1963 dans une ferme où ils sont chacun employés, l’un comme berger et l’autre comme responsable de camp, dans un alpage situé sur la Brokeback Mountain, une ville et une montagne imaginaire du Wyoming. Une rencontre à partir de laquelle les deux vont vivre une romance épisodique et cachée.

9 – Velvet Buzzsaw

Réalisé par Dan Gilroy en 2019
Un collectionneur avec un galeriste et son assistante mettent la main sur une collection de tableaux d’un artiste décédé qui avait des problèmes psychologiques, et arrivent à créer l’attrait du public pour son art. Un coup de génie aux conséquences funestes.

10 – Demolition

Réalisé par Jean-marc Vallée en 2015
Davis Mitchell un homme lambda avec sa routine ne comprends pas pourquoi il ne ressent rien à la mort de sa femme,alors que son monde est bouleversé. en cherchant à comprendre le fonctionnement de ses émotions, il croise le chemin de Karen Moreno et de son fils alors qu’il développe une obsession de démonter les choses qui l’entourent.

• – Hanna , Responsable communication Instagram