children act

The Children Act de Richard Eyre – Une grande actrice dans un film plus que moyen

 

The Children Act marque le grand retour d’Emma Thompson dans un rôle à sa hauteur : elle y incarne Fiona, juge des affaires familiales.

Passionnée par son travail, elle en délaisse son mari qui lui annonce alors qu’il songe à avoir une aventure. Dans le même temps, elle est appelée en urgence pour juger d’une affaire aux conséquences de vie ou de mort. Celle-ci concerne Adam, un jeune homme de 17 ans atteint de leucémie. Témoin de Jéhovah, il refuse – conformément aux idéaux de sa religion – la transfusion sanguine qui devrait le sauver.

Emma Thompson signe une performance magistrale dans le rôle de cette femme qui réalise, peut-être trop tard, tout ce que sa carrière lui a coûté.

Malheureusement, la prestation cinq étoiles d’Emma Thompson secondée à merveille par Stanley Tucci ne suffit pas à porter le film. Les personnages d’Adam et des membres de sa famille ne sont pas aboutis, laissant le spectateur presque indifférent à leur sort. De plus, alors que la première partie du film embarque le spectateur, la seconde le perd.

En voulant adapter lui-même son roman, Ian McEwan signe un scénario confus : en voulant insérer trop de petites histoires dans la grande, il finit par n’en finir aucune. Dommage…

Elvire Detemmerman

Suivez le Kinovore sur : Facebook – Twitter – Instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *