Merci Patron !

Merci Patron !

Merci Patron ! est un documentaire français réalisé et interprété par François Ruffin. Suite à la délocalisation d’une entreprise appartenant au groupe LVMH, de nombreuses personnes ont été licenciées. Parmi elles, Jocelyne et Serge Klur, un couple d’une cinquantaine d’années qui croule sous les dettes et qui risquent de voir leur maison saisie par un huissier. François Ruffin, persuadé de pouvoir améliorer les choses, va alors tout tenter pour établir une discussion entre le PDG de LVMH, Bernard Arnault et la famille Klur. Redoublant d’inventivité tout au long du film, le réalisateur nous livre une œuvre à mi-chemin entre la satire sociale et le documentaire.

Inspiré du « style Michael Moore », l’engagement politique de Merci Patron ! est indéniable. Il faut préciser que François Ruffin, avant d’être réalisateur, est d’abord le rédacteur en chef du journal bimestriel Fakir, qui est principalement constitué de reportages et d’enquêtes sociales soulevant par la même occasion de nombreuses questions politiques, économiques et sociétales. Le documentaire est dans la même lignée et possède d’ailleurs le même ton humoristique et décalé.

Lorsqu’on est habitué à des documentaires plus classiques, cela peut surprendre de tomber sur un film au ton si facétieux. Pourtant il faut rappeler qu’un long-métrage, qu’il soit fictionnel ou documentaire, est basé sur un point de vue. Et si la plupart des reportages prennent un ton sérieux afin de rajouter un semblant d’objectivité, Merci Patron ! prend le parti pris inverse. En apportant une touche d’humour et en laissant place à l’auto dérision, le film arrive à traiter d’un sujet grave avec une légèreté indispensable pour ne pas perdre espoir face aux inégalités mises en avant dans le documentaire.

En faisant ce film, François Ruffin avait plusieurs intentions dont celle de faire un film qui s’adresse à tout le monde. En effet ces documentaires « engagés » sont généralement très peu distribués et de toute façon appréciés que par un public très ciblé. Le créateur de Fakir voulait dépasser ce statut de film de niche et a donc entreprit de créer une œuvre plus globale, qui puisse être comprise et apprécié par le plus grand nombre. Cela passe par de nombreux choix, comme celui de la famille Klur par exemple. C’est une famille « normale » qui ne partage pas forcément les mêmes idéaux que François Ruffin. Cela permet au public qui ne s’identifie pas aux idéaux du réalisateur de se retrouver quand même dans le film et de pouvoir s’y investir et l’apprécier.

Toujours dans cette même optique, le film est rythmé et développe des sous intrigues et des péripéties apportant à la fois de l’humour et un intérêt pour le propos de François Ruffin. Si le film a des allures de parodie, son tour de force est de montrer que la réalité dépasse très souvent les moqueries ou l’exagération de certaines scènes plus scénarisées.

Merci Patron ! est un documentaire plein d’espoir et profondément humain. Contrairement à beaucoup, il ne fait pas que dépeindre une situation, il s’y investit, il propose des solutions. De nombreux médias identifient le documentaire comme étant à l’origine du   mouvement « Nuits Debout » et c’est vrai qu’on peut facilement dresser un parallèle entre ces personnes voulant réfléchir à des alternatives pour notre société et les questionnements soulevés par le film de François Ruffin.

Nil-Enzo Clémentin

Titre : Merci Patron !

Réalisation : François Ruffin

Interprétation: François Ruffin, la famille Klur, Marc-Antoine Jamet…

Genre : Documentaire

Sortie : 11 mai 2016