maxresdefault

Dossier Thématique | La Maison (annonce)

Dossier Thématique

La maison

ANNONCE – RECHERCHE DE RÉDACTEURS

Chers amis, chères amies,

Après la pause décembre-janvier, notre revue Kinovore reprend le chemin de la pellicule et cherche des rédacteurs motivés. Notre dossier thématique propose pour ce mois de février/mars d’explorer les recoins les plus insolites, inattendus, effrayants ou rassurants du thème : la Maison dans les films.

Lieu de l’intimité, du secret des couples et des familles; lieu de mémoire mais aussi de l’oubli, l’expérience du monde et de la vie se révèle dans les recoins de cet espace hautement symbolique par les souvenirs que chacun de ses murs, de ses chambres et de ses couloirs recèle. Lieu accueillant ou refermant les plus grands secrets, espace protégé ou violé, incarnant les rêves et les cauchemars, la maison n’est jamais un espace neutre.

Comment le cinéma s’empare des différentes « modalités » de la Maison (huis clos, maison hantée, maison anthropomorphe, maison perdue, maison magique, maison propriété, maison intimité, maison mère, maison violée ou rempart protecteur, etc.) pour accueillir et révéler les contradictions de l’existence, les blessures d’un souvenir soudain ravivé, les fantasmes, la violence, le refuge, la modernité ou la condition humaine ?

Quelles sont les stratégies cinématographiques, esthétiques et scénaristiques mises en œuvre pour donner à voir la Maison comme lieu et enjeu de questionnements, de toutes les peurs, de la douce intimité ou de la plus grande violence ?

Voilà quelques pistes pour un parcours d’analyse palpitant au cœur d’un espace qui nous ressemble, nous rassemble, nous fait rêver ou nous fait peur et dont les extensions s’incarnent dans les hôtels, les châteaux, les hôpitaux, les refuges et parfois même à la rue.

Merci d’être nombreux à nous soumettre vos choix de film et d’analyses (maximum 5 pages, Times New Roman 12, interligne 1,5) au plus tard pour le 25 Février 2016 à l’adresse mail du Kinovore : contact.kinovore@gmail.com

Cayetana & Mara (responsables Dossiers thématiques)