pulp-fiction-1994-24-g

Dossier Thématique | La danse (annonce)

Dossier Thématique

La Danse

ANNONCE – RECHERCHE DE RÉDACTEURS

Cher ami(e) du Kinovore,

Entre équilibre et pirouettes, notre revue vous propose une petite valse à deux, trois ou quatre temps pour son dossier thématique des mois d’avril et mai consacré à La Danse dans les films.

Qui pense cinéma et danse, pense entre autres music-halls, genre hybride par essence.

Mais la danse comme fonction narrative et comme thématique peut varier selon des genres, par exemple plus sombres, voire horrifiques. La danse devient le moyen pour déterminer une identité sociale et un moyen d’expression culturelle. Cette double logique créative établit des références, se décline sous forme de parodie ou parasite la configuration scénique de l’univers filmique.

La coexistence du cinéma et de la danse se cristallise à travers des personnages dont la gestuelle est abritée par une chorégraphie palpable. Elle peut proposer une entreprise métaphorique, déterminer un parcours initiatique, un trajet cathartique ou servir d’échappatoire face à la censure.

Les films d’animation, tels que les œuvres de Disney, mais aussi des alternatives plus transgressives de studios “indépendants”, regorgent non seulement de passages chantés mais s’inscrivent aussi dans une logique dansée différente.

N’hésitez pas à tenter un grand écart en proposant une étude d’œuvres plus expérimentales, la danse ayant éveillé l’intérêt aussi bien de productions fictionnelles comme documentaires, jusqu’à des formes hybrides parfois teintées d’un commentaire ((auto)biographique).

Remarquez également que notre cinéma national représente le nid de nombreux films sur la danse (et grands chorégraphes) valorisant à la fois un genre particulier et le cinéma belge.

Nous vous invitons à surprendre nos lecteurs à la fois en pointant des registres de films inattendus où la danse figure comme ingrédient subtil mais non négligeable à l’intérieur par exemple de l’intrigue ou de la composition filmique et/ou en revistitant l’approche de classiques.

En vous remerciant d’avance de nous emmener danser parmi les étoiles, nous restons à votre disposition pour toute précision complémentaire via l’adresse mail contact.kinovore@gmail.com

Veuillez bien prendre note que vos propositions de films et d’analyse (5 pages max., Times New Roman, 12, interligne 1, 5) sont à soumettre pour le vendredi 25 mars.

Si jamais votre imagination nécessite un léger coup de pouce, jetez un coup d’oeil sur le site de la médiathèque via ce lien.

Cayetana & Mara (responsables du dossier thématique)