A Bigger Splash de Luca Guadagnino

Le dernier film de Luca Guadagnino, A Bigger Splash, est une expérience pour le moins jouissive. Riche en plaisirs visuels et musicaux, le dernier opus du réalisateur d’Amore se complaît avec talent dans un hédonisme sulfureux et communicatif, offrant un spectacle tendu et fascinant qui, incidemment, fait souvent passer son propos à l’arrière-plan.

Le récit prend place dans le cadre idyllique de Pantelleria, une petite île sicilienne où la rockstar mutique Marianne Lane (Tilda Swinton) jouit d’une convalescence tranquille en compagnie de son petit ami (Matthias Schoenhaerts). L’équilibre serein du couple est bouleversé par l’arrivée impromptue de Harry (Ralph Fiennes), un ami de longue date, et de sa fille (Dakota Johnson). Leur présence, d’abord synonyme d’animation, fait progressivement émerger les tensions et les rancœurs qui lient ce petit groupe « d’amis », avant de devenir le catalyseur de leurs pulsions les plus dangereuses.

Adaptation assez libre du film La Piscine (1969), A Bigger Splash explore avec le même œil aiguisé les tensions comportementales et sexuelles de ses personnages, mais opte pour un érotisme plus contemporain que son modèle français, et donc plus cru : en lieu et place d’un Maurice Ronet assez sobre, A Bigger Splash exhibe un démonstratif Ralph Fiennes dans toute sa nudité. Menant la dolce vita, le quatuor de personnages se prélasse le plus clair de son temps au bord d’une piscine ensoleillée. Devant la caméra de Yorick Le Saux, leurs corps étendus évoquent l’esthétique pop-art de David Hockney et le cinéma d’exploitation italien, donnant lieu à quelques plans extraordinaires, hypnotiques par leur beauté vénéneuse et provocants par leur formalisme incongru.

Sous ces surfaces chatoyantes, les passions s’attisent et les confrontations se multiplient au fur et à mesure que le récit avance, dans un spectacle jubilatoire de regards et de non-dits mis en scène de manière très appuyée par Guadagnino. Explorant subtilement les failles intimes de ses personnages, le réalisateur italien peine cependant à leur donner une résonance thématique et narrative satisfaisante, optant dans le dernier acte de son film pour une fin opaque, entre farce et drame, qui laisse le spectateur dans une incertitude malvenue.

A plusieurs moments, le film semble prendre la forme d’une critique sociale, donnant un rôle important à la célébrité de Marianne et à la présence d’immigrants sur l’île, mais ces éléments passent souvent au second plan des affres sexuelles et égocentriques des quatre personnages principaux. En maintenant ces occurrences dans le fond du film, l’ambition de Guadagnino est peut-être d’épouser le point de vue de ses personnages, peu concernés par leurs privilèges, mais le résultat n’est pas vraiment convaincant. Trop sporadique que pour marquer l’esprit, son commentaire social devient une arrière-pensée oubliable dans un film certes riche en motifs, mais dans lequel il est peut-être trop facile de s’abandonner aux délices narratifs, visuels et musicaux proposés.

Et ces plaisirs sont nombreux : A Bigger Splash est un festival vivace d’extravagances et d’obscénités, mené avant tout par Ralph Fiennes, dont la performance joyeusement cabotine nous dévoile un peu plus son potentiel comique, déjà aperçu dans The Grand Budapest Hotel (2014). A ses côtés, la toujours excellente Tilda Swinton interprète une figure David Bowiesque, mutique, mais éloquente. Ce casting judicieux est complété par un solide groupe d’acteurs qui partagent entre eux une divertissante alchimie. Alternant entre le tempo dansant d’ « Emotional Rescue » des Rolling Stones et la nuance d’un compositeur classique comme Giussepe Verdi, l’éclectique bande-son vient contribuer à l’ambiance électrisante qui parcourt le film.  

A Bigger Splash ne manque certainement pas de talents. Si ceux-ci ne suffisent pas à en faire le film que Guadagnino ambitionne, l’expérience imparfaite proposée au spectateur n’en est pas moins plaisante.

Adrien Corbeel

Titre : A Bigger Splash

Réalisation : Luca Guadagnino

Interprétation : Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenhaerts, Dakota Johnson

Genre : Drame, Thriller, Comédie

Date de sortie : 6 avril 2016