Kurt Cobain: Montage of Heck

Kurt Cobain: Montage of Heck

(Festival Anima)

Kurt Cobain: Montage of Heck est un documentaire américain réalisé par Brett Morgen. Il retrace la vie de l’icône grunge, de sa naissance à ses derniers concerts. L’originalité du film est qu’il se base sur les nombreuses vidéos et enregistrements audio amateurs que détenait la famille de Kurt Cobain. Si ce n’est pas le premier à faire cela, on peut citer Amy (2015) par exemple, Montage of Heck est bien plus pertinent que ce soit grâce à son rythme qui est insufflé à travers le montage, les très nombreuses musiques, mais surtout via l’animation produite par Hisko Hulsing et ses collaborateurs.

En effet, de longues séquences de narration audio sont illustrées par différentes animations uniques et personnelles, inspirées en partie des dessins du jeune Kurt Cobain. Partant donc de simples dessins enfantins, on rejoint peu à peu le monde d’Hisko Hulsing, aussi torturé et imaginatif que celui du chanteur de Nirvana. Il faut noter que la majeure partie des animations ont été produites en seulement quelques mois alors que le film était en chantier depuis 2007. Brett Morgen avait dans un premier temps demandé une animation à des studios américains professionnels et avait été très déçu du résultat, le trouvant trop propre par rapport à son sujet. C’est donc vers la fin du projet qu’il s’est tourné vers le néerlandais Hisko Hulsing, qui a relevé le défi de manière impressionnante.

Le reste du film est découpé entre les interviews contemporaines des proches de Kurt Cobain et les images d’époque. Si l’on voit bien entendu des concerts ou des interviews capturés par des professionnels, la plupart sont des films amateurs fournis par la famille du chanteur. Malgré la mauvaise qualité des plans récupérés, l’équipe du film a réussi à rendre le tout très dynamique et agréable à regarder. Le documentaire est monté de manière à ce qu’on ressente les émotions de Cobain dans les différentes périodes de sa vie. On n’a donc aucun problème à accepter certaines images filmées de manière chaotique, tant ce qu’on y montre et ce qu’on nous raconte l’est tout autant.

Ce n’est pas un documentaire qui tente de rentrer dans la tête de son sujet ou qui veut absolument conclure sur un jugement arbitraire. Personne ne peut rentrer dans les pensées de Kurt Cobain, personne ne pourra jamais savoir ce qu’il pensait ou ce qu’il ressentait. Brett Morgen semble s’être convaincu de cela et a donc cherché à nous transmettre ce que les amis et la famille voyaient et pouvaient interpréter de la vie du chanteur.

En extrapolant un peu, on pourrait dresser un lien entre la démarche de Brett Morgen et celle du réalisateur Joan Sfar avec son biopic sur la vie de Serge Gainsbourg. Les deux se sont emparés d’une légende et plutôt que vouloir la démonter ou casser son charme par une réalité, ils ont rendu le rêve cohérent. Se plonger dans la vie d’un artiste c’est aussi se plonger dans son monde, dans ses créations, dans ses craintes, dans ses fantasmes.

On retrouve cela aussi dans les choix musicaux, mélangeant des enregistrements inédits, des reprises orchestrales de Nirvana, les hits les plus connus et bien entendu le Montage Of Heck: the Home Recordings, une compilation qu’avait faite Kurt Cobain avec des enregistrements solitaires et qui n’avait jamais été dévoilée au grand public.  

C’est un documentaire possédant des partis-pris esthétiques risqués, un mixage sonore que certains trouveront désordonné, quelques longueurs ici et là, mais dont le rendu final est à la fois honnête, créatif et n’a pour but que de plonger dans le monde d’un artiste ayant marqué le début des années nonante.

Nil-Enzo Clémentin

Titre : Kurt Cobain : Montage of Heck

Réalisation : Brett Morgen

Interprétation: Kurt Cobain, Courtney Love, Krist Novoselic…

Genre : Documentaire

Sortie : 4 Mai 2015